Présentation générale

Outillages pour pièces de forme

Forge, fonderie, découpage, emboutissage, outillages pour pièces en composite.

Forte d'un bureau d'études et d'ateliers performants, les Etablissements MEON étudient et fabriquent depuis plus de 90 ans les outillages nécessaires aux industries de l'automobile et de l'aéronautique.

Implantés sur 3 sites, St Etienne, le Mans et Lorient, les Etablissements MEON restent au plus près des grands donneurs d'ordre.


Historique de la Société MEON

Créée par Mr Pétrus MEON en 1919, l'entreprise est une affaire personnelle qui réalise des modèles bois pour les fonderies. Elle est implantée à St Etienne : 28 rue de la Sablière.

En 1954, 4 des fils de Pétrus MEON transforment l'affaire personnelle en SARL - l'activité est toujours le modelage bois.

1962, l'entreprise déménage 23 rue du Puits Thibault et démarre l'activité modèles métalliques pour la fabrication en grande série de pièces pour l'automobile.

1972, avec l'achat d'une société qui fabrique des outillages de découpage emboutissage et l'ouverture d'un nouveau site 17 rue de la Talaudière, les Etablissements MEON élargissent leur savoir faire.

Leur domaine de compétences est alors le modelage bois et métal pour les fonderies ; les outils de découpe et d'emboutissage ; les moules d'injection pour le plastique.

1988, introduction de la CFAO - les Etablissements MEON se tiennent à la pointe de l'évolution technique.

1990, transformation de la Société en SA et transfert du siège social 17 rue de la Talaudière.

2000, diversification dans l'aéronautique avec l'étude et la réalisation de moules pour pièces en composite ; l'industrialisation complète de pièces en composite et l'usinage en 5 axes de pièces complexes.

2001, ouverture d'un site de production à Lorient et prise de participation dans le bureau d'études IFE.

2010, les Etablissements MEON acquièrent la totalité d'IFE.

La maîtrise de l'outillage pour pièces de forme.

MEON aujourd'hui

25 personnes sont employées par les Etablissements MEON. Les locaux occupent 2400 m² à Saint-Étienne et permettent de gérer toutes les contraintes de fabrication avec les techniques les plus performantes.

Filiales

IFE (ingénierie de fonderie européenne), Le Mans, BE 12 personnes.
SML (société de modelage de Lorient), Caudan, 8 personnes.

Statut juridique

les Etablissements MEON sont une Société Anonyme au capital de 350 000 euros.